Pages

jeudi 14 mars 2013

Porte-clés mural en bois flotté pour une déco marine

Quelques planches en bois flotté et voilà un porte-clés pratique, qui trouvera bien sa place dans une déco marine...
porte-clés mural

Pour commencer, j'ai sélectionné des bouts de planches en bois flotté, en vérifiant qu'elles aient à peu près la même épaisseur. 
Avant d'acheter la plaque de contreplaqué qui doit servir de support, j'ai mesuré la longueur totale des bois posés les uns contre les autres. La dimension de la plaque doit être un peu plus petite que le résultat trouvé pour éviter de voir ses bords sur les côtés.

 Ensuite j'ai collé avec de la colle à bois et j'ai assuré le maintien de chaque planche avec des pointes. Petit détail, tout bête, il faut penser à vérifier la longueur des pointes par rapport à l'épaisseur de l'assemblage, sinon ... elles ressortent de l'autre côté.
On ne les voit pas très bien sur les photos, mais pour tenir les clés, j'ai positionné en alternance des gonds à vis (L:30mm)
 
 
J'ai choisi une grande taille, parce que dans une maison où il y a du passage, on entend régulièrement "Tu n'aurais pas vu mes clés ?". On peut évidemment, le faire plus petit.
 
Seulement voilà, j'ai fait une belle erreur que j'aurais dû prévoir : mon bois flotté était bien à l'abri dans la cabane du jardin, mais j'aurais dû le rentrer dans la maison pour qu'il perde complètement son humidité. Eh oui ... ! Il fallait y penser, cet hiver, on a été gâté avec la pluie et la neige.
 
Résultats : le bois flotté s'est rétracté, donc mes planches ne sont plus jointives et la plaque s'est déformée en se relevant sur les bords.
 
Pour l'espace entre les planches, c'est pas trop grave parce que ça ne se voit pas trop, et puis de toute façon avec les pointes, je ne peux plus rien faire. Mais pour la déformation, il fallait que je trouve une solution avant que ça s'aggrave.
 
Allo, Maman ? ... Bobo ...
 
Au passage, je vais vous parler de mes serre-joints très utiles pour mes petits bricolages. C'est un cadeau de mes enfants, qui me permet de faire un serrage rapide et surtout confortable parce que ça se manipule avec une seule main. Le serrage se fait à l'aide d'une pompe manuelle pendant que l'autre main tient les pièces à assembler. Fini le serrage avec une vis, dans un équilibre fragile pour arriver à tout tenir. Un vrai bonheur ...! Elles sont chères, mais ça remplace bien une bouteille de parfum pour un cadeau !

Pour en revenir à mon petit bricolage, j'ai augmenté progressivement le serrage, pour ne rien abîmer (quelques petits craquements suspects, m'ont rappelé à l'ordre) et pour voir si j'arrivais à remettre le bois en place, sans tout casser. Ensuite, j'ai retourné l'ensemble et j'ai vissé une autre plaque plus épaisse qui ne se déformera pas.
Ouf ! l'erreur est réparée...

Vous cherchez d'autres idées pour une déco marine ?

 
C'est le moment d'aller visiter les mots            
"boîte de sardines",                               
 "cadre",                                           
"miroir",                                    
 "pancarte",                        
"plateau"                 
et "tableau",
 
 dans les libellés du blog.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire