Pages

dimanche 3 mars 2013

bateau de Loire en bois flotté


Je vous emmène en balade sur la Loire ...


Au début, j'avais envie de faire un bateau en bois flotté, pour une déco marine.
 
Mais la forme du morceau de bois m'a orienté vers un futreau, bateau qui fait partie du patrimoine des bords de Loire.
 
Il a une coque à fond plat, avec des bords évasés. 
 Sa grande voile rectangulaire, offre une bonne prise au vent d'ouest appelé "vent de galerne". C'est lui qui gonfle les voiles pour faire la remontée de la Loire à partir de Nantes. 
 
Son imposant gouvernail, appelé "piautre", a une grande surface pour diriger l'embarcation. 
 
Pour en revenir à mon bois flotté, je l'ai utilisé tel qu'il était, en ajoutant un mât, une voile, et un morceau de bois flotté dont la forme se rapprochait de celle d'une piautre. 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire